Mauricette
Lemercier

Docteur en psychologie

SPIPLiens

Art & thérapie

Une revue sur les pratiques d’expression, quelles qu’en soient les modalités : peinture, théâtre, marionnettes, musique, voix, rythme, danse, expression corporelle, masque, maquillage, conte, écriture, photographie, etc. Une revue de réflexion, transversale et thématique ouverte aux artistes, art-thérapeutes, "psy", (ré)éducateurs, pédagogues, historiens et critiques d’art, philosophes, sociologues, anthropologues, etc.

Une revue traitant de la puissance créatrice et des folies que nous portons en nous.

Une revue portant sur l’énigme de l’acte créateur et sur les œuvres témoignant de l’exploration aux confins.

Une revue de fond sur les formes de notre imaginaire.

Une revue référentielle pour la pensée, illustrée, publiée par l’association art-&-thérapie avec l’aide du Centre National du Livre.

site internet

ANITeA - Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et Addictologie

Créée en 1980, l’ANITeA (anciennement ANIT), association loi 1901, a pour buts :
- d’offrir des lieux d’échanges, de confrontation, d’expression pour les intervenants en toxicomanie qui s’inscrivent dans des champs et des pratiques très diversifiées (soins, réduction des risques, prévention, recherche, éducation, insertion, justice...)
- de veiller à la reconnaissance des toxicomanes en tant que personnes libres et citoyennes dans tous les lieux décisionnels où il en est question
- d’affirmer et de défendre la conception selon laquelle le phénomène de la toxicomanie ne peut être isolé du contexte social, idéologique et économique dans lequel il est inscrit
- de représenter les intervenants et les institutions spécialisées, adhérents à l’ANITeA, auprès de toutes les instances publiques et privées de la population
de faire valoir auprès de ces instances les problèmes et les besoins rencontrés par le dispositif de réduction des risques, de prévention, et de soins des toxicomanies.

Ces objectifs amènent l’association à être une force de proposition et un interlocuteur pour les pouvoirs publics qu’elle rencontre régulièrement et un partenaire pour de nombreuses associations nationales ou internationales intervenant dans le secteur de l’addictologie.

site internet

Le Journal des psychologues

Le Journal des psychologues est la seule revue qui s’adresse à l’ensemble des professionnels de la psychologie quelque soit leur domaine d’activité.

Il est né en 1982, initié par quelques psychologues qui ressentaient à l’époque le besoin de fédérer la profession par une revue émergeant du corps des psychologues ; celle-ci se veut différente des parutions scientifiques, non réductible aux revues de vulgarisation mais apportant néanmoins l’essentiel de l’information indispensable à une profession en mouvement. La revue a toujours pour objet de consolider l’identité d’une profession multiforme, dont le caractère indispensable s’est imposé au fil des ans, mais qui néanmoins trouve sa cohérence à partir d’un certain nombre de « fondamentaux ».

Lieu d’échanges, de réflexion et de débats, la profession peut s’y reconnaître, retrouver des éléments de son histoire, de son vécu, ses aspirations, ses questionnements. La revue s’adresse à l’ensemble des professionnels de la psychologie – psychologues praticiens, universitaires, étudiants, praticiens-chercheurs – ainsi qu’à tous les professionnels concernés dans leur pratique par la dimension psychologique.

Le Journal des psychologues est une source de formation par la confrontation des pratiques, les éclairages théoriques et les nouveaux axes de recherche qu’il propose. Il accompagne le psychologue dans son cheminement professionnel.

site internet

L’Information Psychiatrique

L’Information Psychiatrique s’affirme comme la revue de référence incontournable pour les psychiatres des hôpitaux.
L’Information Psychiatrique publie essentiellement des travaux dont l’axe majeur est la psychopathologie, et aborde également les questions d’éthique, d’organisation, de politique des soins, d’ouverture à la fois vers les sciences humaines et vers les neurosciences.
L’Information Psychiatrique - face aux mutations en cours dans la psychiatrie en général et publique en particulier - apparaît comme le reflet des préoccupations cliniques de ses lecteurs et aussi une tribune d’information, de réflexion, de discussion.
La version électronique de L’Information Psychiatrique est disponible et vous permet d’accéder aux archives, à la carte ou sur abonnement.

site internet

VST - Vie sociale et traitements - CEMEA

Revue du champ social et de la santé mentale des Ceméa, VST rend compte des pratiques innovantes. Ses colonnes sont un lieu d’accueil des « productions » issues des courants désaliénistes et un espace d’expression et de confrontation critique. Pour les équipes éducatives et soignantes : infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes. Pour les équipes éducatives : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, assistants sociaux et tous les travailleurs sociaux.

site internet


Mauricette Lemercier
Docteur en psychologie

24 rue de la Bretonnerie
45000 Orléans


Création : Sébastien Pons | Réalisé avec SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0